En parallèle de la phase de diagnostic, menée actuellement, le Département souhaite agir sur des domaines identifiés, sans attendre et donner l’exemple, en multipliant les expérimentations et les innovations. « La Haute-Vienne agit » marque un nouvel élan dans les actions engagées par la collectivité.
Le label « La Haute-Vienne agit » vient reconnaitre les actions mises en place par le département en termes de transition écologique.
Ce dernier s’inscrit dans la dynamique engagée par le Département pour l’amélioration de la qualité des approvisionnements en matière de restauration scolaire, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi EGALIM*.
Un système de type bonus/malus va ainsi être mis en place afin d’encourager les établissements dans leur démarche d’achat de produits de qualité/locaux/bio.
*Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
Chaque établissement va faire l’objet d’un diagnostic énergétique complet à raison de 10 collèges par an sur la période 2021-2023. Ces diagnostics permettront d’une part d’élaborer un plan pluriannuel d’investissement en matière de rénovation thermique et d’autre part de proposer des nouvelles mesures aidant à diminuer les charges de fonctionnement.
Aussi, la réalisation de la chaufferie biomasse au collège de Nantiat est engagée depuis le mois de septembre dernier pour un démarrage des travaux préparatoires avant la fin de l’année.
Les études pour les chaufferies des collèges de Bellac et Saint-Germain-les-Belles devraient s’engager par la suite.
Une convention avec le Centre régional des énergies renouvelables (CRER) a été passée pour assister le Département dans la mise en œuvre d’équipements photovoltaïques. Deux types de portage de projet sont actuellement mis en œuvre et un budget spécifique a été créé lors du Budget Prévisionnel 2021.
Les opérations en cours :
La solution d’autoconsommation avec vente du surplus a été choisie pour ces projets.
La hausse des températures et la baisse des précipitations observées ces dernières années en Haute-Vienne ont des conséquences sur la disponibilité de la ressource en eau et sur les milieux naturels.
Ainsi, le Conseil départemental a initié une vaste et inédite étude sur la ressource en eau potable en partenariat avec Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Un première réunion de lancement de cette étude s’est tenue fin septembre à l'Hôtel du Département avec tous les acteurs concernés par cette politique publique essentielle dans le quotidien des Haut-Viennois.
L’étude vise notamment les objectifs suivants :
Face aux enjeux liés au dérèglement climatique, le monde agricole doit relever le défi de soutenir un système alimentaire durable, garantissant qualité des productions et préservation de l’environnement.
Dans ce cadre, le Département de la Haute-Vienne, s'engage dans un partenariat avec l’Institut français du développement durable (IFRADD) et la chambre d'agriculture, pour créer au minimum 5 Pôles agro-solaires et solidaires - PASS durables d’une superficie moyenne de 20 ha chacune sur son territoire. Ces pôles agro-solaires & solidaires concilieront une production d’énergie photovoltaïque au sol avec des activités agro-écologiques durables : maraîchage, apiculture, aviculture...
Merci !
Votre commentaire / proposition a bien été envoyé !
Merci !
Vos informations complémentaires ont bien été envoyées !