Préserver l’environnement et rendre la Haute-Vienne plus attractive

Le territoire de la Haute-Vienne n’a pas été épargné par la crise sanitaire et cela aura été pour toutes les personnes concernées une épreuve parfois un drame. Mais malgré tout, notre territoire aura su être un espace plus favorable que d’autres pour résister à cette crise : infrastructures hospitalières de premier plan, services essentiels à la population en tous points du territoire, espaces naturels préservés, qualité de l’air, qualité de l’eau... Il y a là des atouts naturels qu’il faut protéger, des infrastructures publiques qu’il faut préserver, et des indicateurs, notamment ceux en matière d’environnement et de changement climatique, qui peuvent être encore améliorés, pour rendre notre territoire plus attractif et agréable à vivre pour ses habitants. C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre opinion et vos solutions.

L'essentiel de vos propositions

Les contributions  relèvent presque toutes de la question de l'environnement (l'attraction de la Haute-Vienne en découlant et le thème de l'attractivité n'étant que rarement traité sous un autre angle).

Vu sous l’angle de l’environnement, de nombreux volets ont été abordés :

  • L’agriculture avec une sensibilisation des agriculteurs à l’environnement et la question de la gestion des terres agricoles pour favoriser les installations.
  • L’aménagement urbain avec la ré-introduction d’animaux pour entretenir les espaces verts, des suggestions d’entretien plus respectueuses et la limitation de la pollution lumineuse.
  • Les aides financières à maintenir et à créer par le Conseil départemental.
  • La commande publique avec l’inscription de critères « environnementaux » et des conditions très précises à mettre dans tous plans locaux d’urbanisme.
  • L’éducation à l’environnement avec plus de communication envers tous les publics.
  • La gestion des déchets (tri, ramassage, recyclage) : harmonisation, amélioration et élargissement à prévoir.
  • La préservation des espaces naturels sensibles : beaucoup de propositions concrètes dont la création d’une grande réserve de la biodiversité.
  • La protection de la forêt privée/publique et la gestion de la filière bois.
  • L’eau et sa qualité.

Le peu de contributions en liaison directe avec le tourisme et l’attractivité du territoire émanent de professionnels (Comité départemental du tourisme et hébergeurs en gîtes). Les 4 ou 5 contributions de particuliers sur cette thématique sont axées sur la préservation des sites comme Chalucet, Saint-Pardoux ou l’arboretum de la Jonchère.
Sur ce volet « tourisme », ils évoquent tous le manque de visibilité du territoire, le besoin de communication mais aussi de collaboration avec les lieux de restauration (bars, restaurants) et les commerces pour qu’ils puissent être ouverts quand le visiteur est là.

Les propositions