Les assises c'est quoi ?

 Nous voulons imaginer demain ensemble. C’est pourquoi, nous vous avons invité à exprimer vos perceptions, vos attentes, vos suggestions en participant à cette consultation citoyenne.

Dans la suite des précédentes Assises organisées par le Département (sur le sport en 2016 et le tourisme en 2018), une démarche de consultation a été lancée en décembre 2019 autour du thème de l’environnement. Du fait de la crise sanitaire et des nombreuses contraintes qu’elle a engendrées, les modalités de cette consultation ont dû être revues plusieurs fois. En dernier recours, c’est via la mise en place d’une plateforme citoyenne qu’ont été recueillies de fin août à mi-octobre 2020 les contributions des Haut-viennoises et Haut-viennois autour de sept thématiques : Se loger, Consommer et se nourrir, Se déplacer, Travailler et innover, Apprendre et se divertir, S’entraider, Préserver l’environnement et rendre la Haute-Vienne plus attractive, avec la possibilité offerte également de publier une contribution libre.

Les objectifs de cette démarche étaient multiples :

  • recueillir les aspirations des citoyens sur des thématiques qui organisent le quotidien ;
  • tirer les leçons individuelles et collectives de la crise sanitaire et du confinement ;
  • impliquer les habitants du territoire dans les réflexions et les décisions engagées par le Département en matière de politique environnementale.

Cette consultation s’est déroulée du 26 août au 17 octobre 2020. Elle permettait de déposer des contributions mais aussi de commenter celles déjà en ligne.

Cette consultation montre, de par sa large participation (375 contributions), que la question intéresse, interpelle, et qu’une prise de conscience assez générale est en cours. Les paroles recueillies, même si elles ne  sont pas unanimes, ne font pas apparaître d’oppositions fortes. Un consensus se dégage sur la nécessité d’agir, de manière globale et significative.

Un comité d’analyse constitué de 15 spécialistes a été mis en place :

  • représentants du monde associatif, universitaire et de l’entreprise. Il a permis l’aide à l’analyse et à la traduction en actions des propositions citoyennes.
  • Une SCOP, la Navette, a été choisie  pour animer le comité d’analyse et, in fine, réaliser un document de synthèse à destination des élus (le Livre vert, pour une aide à la décision).

Synthèse de la consultation

158 personnes ont participé à la consultation citoyenne et ont permis de regrouper un total de 375 contributions.

Allant d’une ligne à huit pages, les contributions sont souvent argumentées, commentées et ne se résument que rarement à une proposition brute. En moyenne, nous estimons qu’elles s’étalent entre 5 à 10 lignes. Les contributeurs n’ont pas forcément cherché à être concis. Certains sont prolixes, exprimant à la fois des analyses très générales et des propositions très concrètes. De ces contributions ont été extraites 375 propositions présentées au comité d’analyse.

  • Préserver l'environnement et rendre la Haute-Vienne plus attractive : 111 contributions qui relèvent presque toutes de la question de l'environnement (l'attraction de la Haute-Vienne en découlant et le thème de l'attractivité n'étant que rarement traité sous un autre angle)
  • Se déplacer : 83 contributions
  • Consommer et se nourrir : 63 contributions

Viennent ensuite :

  • Se loger : 29 contributions
  • Apprendre et se divertir : 24 contributions
  • Travailler et innover : 17 contributions
  • S'entraider : 11 contributions

198 contributeurs et contributrices

Un relevé des signataires fait état de 198 contributeurs et contributrices.
Parmi ces contributeurs, la quasi-totalité sont des personnes physiques, ou en tout cas qui ne s'affichent pas comme porte-parole d'une structure quelconque.
On a relevé seulement une dizaine de contributeurs « personnes morales » qui se désignent explicitement. Ainsi, la consultation a bénéficié de la participation de deux structures institutionnelles.