La mobilité est plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun d’entre nous. Repenser nos modes de déplacement, en privilégier certains et en inventer d’autres est devenu indispensable pour lutter contre la pollution et protéger la planète. Transport en commun, covoiturage, vélo, piétonisation des centres-villes… autant de propositions a priori bénéfiques pour le climat.
À une exception près, on peut résumer les propositions à un plébiscite pour les transports en commun et le vélo et à une critique de la place trop importante accordée à la voiture dans les modes de déplacements actuels.
Pour cela, le souhait est que la priorité soit donnée aux transports en commun par une amélioration des services, une meilleure coordination entre les différents modes de déplacements et par la gratuité qui est proposée dans plusieurs contributions. Dans l’articulation des différents modes de transports la voiture n’est pas exclue mais le covoiturage et l’autopartage sont mis en avant. Les contributeurs appellent globalement à un mixte harmonieux entre véhicule personnel, transport en commun et modes de déplacement doux (vélo, trottinette).
Merci !
Votre commentaire / proposition a bien été envoyé !
Merci !
Vos informations complémentaires ont bien été envoyées !