Stratégie de transition écologique et solidaire

Stratégie de transition écologique

Pleinement conscient des défis environnementaux et convaincu du rôle qu'il peut jouer à son échelle, le Département a décidé de renforcer son action en s’engageant dans une démarche prospective visant à définir une stratégie de transition écologique et solidaire prenant en compte les enjeux actuels et futurs de la collectivité.

Des actions concrètes pour l’avenir du vivant et du vivre ensemble

Dans la continuité de la démarche transversale initiée lors des Assises de l’environnement, le Conseil départemental a souhaité se doter d’une véritable feuille de route porteuse d’une vision globale pour répondre aux enjeux d’une transition écologique et solidaire du territoire.

Éclairée par un état des lieux environnemental et climatique, la stratégie proposée est le fruit d’une réflexion nourrie non seulement par des groupes de travail en interne, associant techniciens et élus, mais aussi par des apports d’experts externes à la collectivité.

Établie à l’aune de l’ensemble de ces échanges et du contexte règlementaire, la feuille de route départementale répond aux objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des nations unies (ONU), avec une attention particulière portée à ce que la transition écologique proposée irrigue autant qu’elle renforce les solidarités. Ainsi, elle intègre les fondements que sont la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations et l’indispensable accompagnement des plus fragiles.

Concrètement, ce sont 10 objectifs à long terme et 28 objectifs opérationnels qui ont été définis, lesquels se déclinent en 136 grandes actions. Cette dimension opérationnelle s’adosse à cinq facteurs transversaux, qui permettent d’en garantir la réussite : le pilotage, l’adaptation des compétences et des moyens, l’intégration de l’éco-exemplarité dans les pratiques du Département, l’identification des leviers financiers et partenariats actuels et futurs, la valorisation de l’action du Département en matière de transition écologique.

Stratégie de transition écologique et solidaire du Département

Sur la base de l’état des lieux environnemental et climatique, la stratégie proposée répond aux grands enjeux transversaux suivants :

  • s’adapter au changement climatique et réduire l’empreinte carbone : réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer le stockage du carbone sur le territoire, maîtriser la consommation d’énergie finale et développer les énergies renouvelables ;
  • préserver la biodiversité et protéger les milieux naturels et les ressources : développer la connaissance et la recherche sur la biodiversité, préserver les espèces et les habitats, développer des aires protégées, rétablir un lien entre le citoyen et la nature ;
  • renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations ;
  • permettre l’épanouissement de tous les êtres humains : rendre accessible à tous les ressources vitales, les services, la culture et accompagner chacun vers la résilience ;
  • fonder les dynamiques de développement selon les modes de production et de consommation responsables : favoriser l’approvisionnement des denrées en circuit court, réduire la production de déchets et le gaspillage.

 

  • Présentation des objectifs à long terme et opérationnels de la stratégie
  • Facteurs de réussite de la stratégie
Privilégier la non artificialisation des sols

Le Département s’engage à travers cet objectif long terme à lutter contre l’étalement urbain qui contribue à la fragmentation des habitats naturels, à l’érosion de la biodiversité et à la transformation des terres agricoles. Il s’agit de développer de nouvelles manières d’aménager le territoire et de réduire la consommation d’espaces.

Le déploiement de cet objectif long terme est envisagé à travers les 2 objectifs prioritaires suivants :

  • lutter contre l'étalement urbain ;
  • accompagner le renouvellement urbain, la densification et la non artificialisation.
Réduire les émissions et les consommations d'énergie du bâti

Dans un objectif de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, les infrastructures et le patrimoine des collectivités publiques dans leur globalité se doivent de faire preuve d’exemplarité. Dans les dix prochaines années les bâtiments publics devront répondre au Dispositif éco efficacité tertiaire (DEET), dit « Décret Tertiaire », qui vise à économiser 60 % d’énergie finale à l’horizon 2050. Par ailleurs, les collectivités peuvent accompagner les particuliers pour la rénovation thermique de leur logement. L’engagement du Département de la Haute-Vienne en faveur de la rénovation des logements s’inscrit dans cet objectif.

Le déploiement de cet objectif long terme se décline au travers des 3 objectifs prioritaires suivants :

  • accompagner la réduction des consommations du parc départemental ;
  • accompagner la réduction des consommations du parc public et social ;
  • accompagner la rénovation du parc privé vers des logements écologiquement responsables.
Promouvoir une consommation neutre en énergies fossiles

Afin de participer à l’augmentation de la production énergétique sur le territoire de la Haute-Vienne et favoriser le développement des énergies renouvelables, le Département envisage à travers cet objectif d’investir dans les changements de vecteurs énergétiques sur son propre patrimoine ou en accompagnement d’autres collectivités. Il cible également l’élaboration d’une stratégie de valorisation bois-énergie à l’échelle départementale.

Le déploiement de cet objectif long terme s’articule en 3 objectifs prioritaires :

  • rendre le Conseil départemental autonome en termes de consommation énergétique ;
  • accompagner les Communes et les groupements de Communes pour la réduction de leurs consommations et la production d’énergie renouvelable ;
  • contribuer à l'autonomie du territoire haut-viennois en production d’énergie renouvelable.
Décarboner les mobilités

Les déplacements sont responsables d’une part importante des émissions de GES liées à l’activité humaine. Pour réduire la part de la voiture individuelle dans les modes de déplacement et des mobilités carbonées de manière globale, un report modal vers les mobilités douces est fondamental.

Pour ce faire, le Département de la Haute-Vienne souhaite accompagner et soutenir cette transition et développer les mobilités douces sur son territoire en s’appuyant sur différents leviers, tels que la sensibilisation des usagers, l’accompagnement à la création d’infrastructures adaptées en direct ou par les maîtres d’ouvrage compétents.

Le déploiement de cet objetctif long terme se concrétisera au travers d’un objectif prioritaire de promotion des mobilités douces et de développement des mobilités partagées.

Décarboner les infrastructures

Les infrastructures de déplacement sont responsables d’une part importante du bilan carbone, au stade de leur construction comme dans les phases de travaux de maintenance ou de réfection. Le Département cible à travers cet objectif l’intégration en amont dans les projets, des objectifs de décarbonation et notamment le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux de construction.

Le déploiement de cet objectif long terme répond aux 2 objectifs prioritaires suivants :

  • réduire les impacts de la conception et la construction des infrastructures ;
  • réduire les impacts du fonctionnement et la maintenance des infrastructures.
Garantir une alimentation saine, durable et traçable

Le Département de la Haute-Vienne s'engage pour une alimentation saine et de qualité, en réponse aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Autour de ces questions, les enjeux sont nombreux et complexes, notamment la promotion d’une agriculture locale et durable, la lutte contre la précarité alimentaire, la sensibilisation des citoyens aux enjeux d’une alimentation de qualité, la réduction de l'impact environnemental de l'agriculture ainsi que la valorisation des circuits courts et des producteurs locaux.

Le déploiement de cet objectif long terme est décliné au travers des 4 objectifs prioritaires suivants :

  • permettre l'accès au « bien manger » en Haute-Vienne ;
  • limiter le gaspillage alimentaire et valoriser les déchets ;
  • accompagner le changement des pratiques agricoles ;
  • favoriser l'autonomie alimentaire du territoire.
Préserver la biodiversité

La biodiversité connait une érosion sans précédent à l’échelle planétaire. La nature décline de façon globale et à des rythmes jamais observés dans l’histoire humaine. Le Conseil départemental entend contribuer à l’effort de préservation des milieux naturels et des espèces en intégrant cet objectif dans ses domaines
d’intervention.

Le déploiement de cet objectif long terme s’articule en 5 objectifs prioritaires :

  • structurer un réseau des espaces naturels sensibles en Haute-Vienne ;
  • développer la connaissance sur la biodiversité du territoire ;
  • favoriser la biodiversité dans les domaines d'action du Département ;
  • préserver les écosystèmes forestiers départementaux ;
  • reconquérir et préserver les écosystèmes aquatiques et humides.
     
Préserver la ressource en eau et sécuriser l'alimentation en eau potable

Cet objectif long terme concerne principalement la mise en oeuvre du plan d’action établi dans le cadre de l’étude prospective de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable.

Son déploiement est projeté au travers des 2 objectifs prioritaires suivants :

  • préserver la ressource en eau ;
  • sécuriser l’alimentation en eau potable.
Promouvoir la solidarité et l’égalité d’accès aux services

Le Département contribue à un développement le plus harmonieux possible sur le territoire pour les Haut-Viennois non seulement au travers de ses diverses compétences sociales obligatoires mais également en mobilisant nombre de dispositifs d’accompagnement volontaristes.

Cet engagement de solidarité irrigue l’ensemble des objectifs long terme de la stratégie, en lien par exemple avec la lutte contre la précarité énergétique, l’accès à l’eau, à une alimentation saine ou encore avec les mobilités. Pleinement convaincu du rôle majeur de garant des solidarités qu’il joue pour réduire les inégalités sociales et territoriales, le Département a souhaité que sa stratégie de transition écologique inclue également pleinement une démarche solidaire.

Ainsi, le déploiement de cet objectif long terme fait écho à de nombreuses actions identifiées dans la stratégie et s’articule en 4 objectifs prioritaires :

  • accompagner le maillage des réseaux d’économie sociale et solidaire et de réemploi ;
  • favoriser l'inclusion numérique ;
  • accompagner le développement de la mobilité et l'accès aux services ;
  • favoriser la solidarité et lutter contre la précarité.
Accompagner le grand public dans la transition écologique

En mobilisant l’ensemble de ses services (sociaux, culturels, collèges…), le Département entend ici développer sensibilisation et outils pédagogiques à destination de l’ensemble des citoyens, en commençant par les plus jeunes et les publics les plus fragiles. Il s’agit de favoriser la compréhension des enjeux, les changements de pratiques et de voir se développer les éco-gestes.

Le déploiement de cet objectif long terme est articulé au travers des 2 objectifs prioritaires suivants :

  • sensibiliser et accompagner les plus jeunes vers la résilience ;
  • sensibiliser et accompagner tous les citoyens dans la transition écologique.
Le pilotage

Il s’agit à la fois de structurer la gouvernance, de proposer une organisation transversale pour investir la transition écologique, et de déployer un programme d’actions global en identifiant des indicateurs et en mettant en place un suivi de la stratégie.

L’adaptation des compétences et des moyens

L’ambition visée nécessite l’adaptation des compétences internes notamment à travers l’évolution du plan de formation et des actions de sensibilisation. Une politique transversale d’achats durables et solidaires est également nécessaire.

L’intégration de l'éco-exemplarité dans les pratiques du Département

Pour être en mesure d’accompagner la société civile dans la transition écologique, le Département se doit de montrer l’exemple en développant dans son fonctionnement interne et dans l’exécution de ses missions des pratiques vertueuses en matière de développement durable.

L’identification des leviers financiers et partenariats actuels et futurs

La mise en oeuvre de la démarche de transition écologique et solidaire nécessite d’interroger l’allocation actuelle des moyens et ses modalités. Elle requiert également, pour davantage d’efficacité, d’identifier et développer de nouveaux partenariats.

La valorisation de l'action du Département en matière de transition écologique

La communication doit viser tant l’interne, pour sensibiliser et inciter les agents aux changements de pratiques, que les tiers partenaires et le grand public.

La stratégie de transition écologique et solidaire de la Haute-Vienne constitue un socle d’objectifs qui seront animés progressivement par les services départementaux et dont les actions seront déployées au regard des moyens que pourra mobiliser la collectivité, dans un contexte budgétaire particulièrement incertain.

Ce cadre d’actions constitue pour la collectivité un cap clair et solide, véritable engagement de refonte des politiques départementales à l’aune de l’enjeu majeur que la transition constitue pour le territoire et ses habitants et, au-delà, pour l’avenir du vivant et du vivre ensemble.